INCLUSIONS NUMÉRIQUE

 

Médiation numérique dans l’ouest de La Réunion | Nos actions

Lutter contre la fracture numérique grâce à des ateliers d’initiation

Pas toujours facile de faire des démarches en ligne quand on n’y connaît rien aux ordinateurs ! Aujourd’hui tout (ou presque) se fait sur internet : recherche d’emploi, démarches administratives, développement du e-commerce, etc. Lorsqu’on veut prendre des nouvelles de ses proches, on utilise de plus en plus des applications de messagerie instantanée ou les réseaux sociaux. Alors, comment faire quand on n’est pas habitué à utiliser tous ces outils ? Cyberun propose des ateliers d’accompagnement vers l’autonomie numérique dans les hauts de l’ouest de La Réunion.

Comment se passe un atelier d’accompagnement vers l’autonomie numérique à Cyberun ?

Le but des séances est de permettre aux participants d’acquérir de l’autonomie numérique, afin de pouvoir se servir seuls des outils et pouvoir les utiliser en toute sécurité. La première étape est de mettre en confiance les participants vis-à-vis du matériel et de découvrir son fonctionnement : utiliser un ordinateur, manier la souris ou encore taper sur un clavier, naviguer sur son smartphone… 

 

Mais l’initiation ne s’arrête pas là, car de nombreux défis attendent nos participants : surfer sur internet, prendre un rendez-vous en ligne, écrire un mail, envoyer un message avec un smartphone, ou contacter sa famille par visioconférence…

 

C’est tout un parcours vers l’autonomie et un accompagnement à la réalisation des démarches en ligne qui est proposé dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.

Spécial seniors : nos ateliers de médiation numérique dans l’ouest de La Réunion

Les personnes âgées isolées sont les premières concernées par l’illectronisme : la difficulté que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques, en raison d’un manque de connaissances à propos de leur fonctionnement.

 

C’est pourquoi nous mettons en place des actions d’inclusion numérique qui visent spécifiquement les seniors. Nos ateliers se déroulent dans les hauts de l’Ouest de La Réunion, sur les communes de Trois-Bassins et Saint-Paul (La Saline).

NOS PROJETS

Ateliers seniors vers l’autonomie numérique à Saint-Paul et Trois-Bassins