MÉMOIRE NUMÉRIQUE

 

Mémoire numérique à La Réunion : Créer une vidéothèque des souvenirs et savoir-faire de nos anciens

Les gramounes sont à l’honneur ! Collecter les souvenirs pour préserver le patrimoine immatériel de La Réunion : c’est l’ambition de notre projet mémoire numérique.

À La Réunion, la solidarité intergénérationnelle est forte ! Il y a une tradition de transmission des anciens vers les jeunes par la voie orale. Mais ce lien disparaît peu à peu avec l’évolution de la société. Avec le projet mémoire numérique, Cyberun maintient ce lien entre les générations, au travers de la collecte vidéo et à la réalisation de portraits de seniors réunionnais.

Projet mémoire numérique : pourquoi une collecte de souvenirs en vidéo ?

La vidéo est le média le plus consommé par les jeunes : c’est un support ludique et accessible à tous, et qui permet de transmettre un maximum d’informations en un minimum de temps. Parfait pour toucher les jeunes et leur permettre de renouer avec la tradition !

Ce n’est pas tout : l’objectif du projet est aussi d’impliquer les jeunes dans la collecte de cette mémoire. Cyberun forme des jeunes à l’utilisation de leur smartphone pour apprendre à tourner des films de qualité, et à réaliser les montages vidéo. Les capsules (vidéos de format court) réalisées sont ensuite partageables sur internet à l’infini, que ce soit dans les réseaux sociaux ou sur notre plateforme collaborative et gratuite sur la mémoire numérique !

L’envie de créer du lien intergénérationnel

Les gramounes ont beaucoup à partager, mais ils sont parfois isolés. Le projet mémoire numérique est aussi l’occasion de recréer un lien entre les générations. Qu’il est valorisant de recevoir un jeune pour parler de son expérience ! Au-delà de la préservation de la mémoire, c’est une expérience humaine et de partage que propose Cyberun au travers de ce projet.

Sous forme de petites capsules vidéo de 1 à 3 min, de mini-reportages ou encore de documentaires, ces témoignages du temps lontan ont beaucoup à nous apprendre !

Dans les ACI de Cyberun, on crée : de la vidéo, des photos, des applications mobiles, des sites internet, des posts facebook, des publications instagram, des visuels pour le web, des planning éditoriaux…et chaque jour plus encore !

 

 

NOS PROJETS

La vidéothèque mémoire numérique

Cyberun met à disposition gratuitement toutes les vidéos réalisées sur sa chaîne YouTube Mémoire Numérique et sur une plateforme dédiée créée par l’Atelier Chantier d’Insertion “Développement web et community management” de Cyberun . Rejoignez notre chaîne Youtube !

“Oui monsieur”, un film Cyberun

Réalisé par Julien Mounier, jeune vidéaste tombé amoureux de notre île, ce film de 26 min raconte le parcours et le quotidien d’un gramoun des Hauts. Réalisé par Julien Mounier, jeune vidéaste tombé amoureux de notre île, ce film de 26 min raconte le parcours et le quotidien d’un gramoun des Hauts.

Ateliers d’initiation à la vidéo avec un smartphone

Vous souhaitez organiser un atelier d’initiation pour un groupe ? Cyberun propose de l’initiation à la prise de vue et au montage vidéo.

Conctactez-nous